Étymologie

Le terme « Sophrologie » vient du grec ancien et se compose de 3 racines :

“Sos” = Sérénité/Harmonie
“Phren” = Cerveau/Conscience
“Logos” = Étude/Science

La Sophrologie se définit comme l’étude de l’harmonie de la Conscience et des valeurs existentielles de l’être.

Elle met à notre disposition une méthode qui correspond parfaitement au mal-être du XXIe siècle. Elle permet de développer l’harmonie de la conscience pour obtenir la perception que nous avons dans le corps, de nos émotions, de notre énergie vitale, de la globalité de notre être, afin d’accéder à un nouvel état d’esprit et de sérénité, d’être plus présent à soi et aux autres.

Qu’est-ce la Sophrologie ?

La Sophrologie a été créée en 1960 par Alfonse Caycedo, né le 19 novembre 1932 à Bogota. Il effectue ses études secondaires en Colombie, puis il intègre la Faculté de Médecine de Madrid où il opte pour les spécialités de neurologie et de psychiatrie.

S’interrogeant sur les effets thérapeutiques bénéfiques des états de conscience modifiés, Alfonso Caycedo s’intéresse aux différentes techniques de l’hypnose et se forme à différentes méthodes de relaxation telles que le training autogène de Schultz, ainsi qu’à certaines méthodes occidentales et Orientales permettant de modifier l’état de conscience.

Il étudie également la phénoménologie, qui traite des phénomènes de conscience, sans jugement, et en vivant l’instant présent : « l’ici et maintenant »

Cette nouvelle discipline a fait son entrée officielle à l’hôpital dans le but d’apporter aux patients une amélioration de leur qualité de vie avec une alternative aux traitement psychiatrique lourds.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions.